Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des effets cumulatifs sur les populations d’épaulards résidents du nord et du sud dans le Pacifique Nord-Est

Regional Peer Review Process – Région du Pacifique

Du 12 au 14 mars 2019
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Gilles Olivier

Contexte

Aux termes de la Loi sur les espèces en péril, le gouvernement fédéral s’est engagé à prévenir la disparition ou l’extinction des espèces sauvages, à assurer le rétablissement des espèces sauvages disparues, en voie de disparition ou menacées à la suite de l’activité humaine, et à gérer les espèces préoccupantes pour éviter qu’elles ne deviennent menacées ou en voie de disparition. Le ministre des Pêches et des Océans est le ministre compétent pour le rétablissement des espèces aquatiques en péril.

Trois écotypes distincts d’épaulards (Orcinus orca) habitent les eaux au large de la côte canadienne du Pacifique : l’épaulard du large, l’épaulard migrateur (de Bigg) et l’épaulard résident. L’écotype piscivore de l’épaulard résident se divise en deux groupes : les populations d’épaulards résidents du nord et du sud. Ces deux populations ont été inscrites comme menacées (épaulard résident du nord) et en voie de disparition (épaulard résident du sud), respectivement, en vertu de la LEP en 2003. Une évaluation des effets cumulatifs (EEC) est nécessaire afin d’aborder la mesure de rétablissement 11 du Plan d’action établi en vertu de la LEP pour ces populations (MPO 2017a). Cette mesure est définie comme suit : « Évaluer les effets cumulatifs des impacts anthropiques possibles sur les épaulards résidents à l’aide d’un cadre approprié d’évaluation des impacts sur les espèces aquatiques ». Les effets cumulatifs sont les effets combinés et additionnels que les menaces et les agents de stress provenant de multiples activités humaines peuvent avoir sur les individus, les populations, les communautés et les écosystèmes dans l’espace et le temps. Les trois menaces principales déterminées pour l’épaulard résident du nord et l’épaulard résident du sud sont les suivantes :

  1. raréfaction des proies,
  2. perturbations acoustiques et physiques,
  3. contaminants environnementaux (MPO 2017a).

Le Programme sur les espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences de lui fournir une évaluation des effets cumulatifs des trois principales menaces anthropiques sur les populations d’épaulard résident du nord et d’épaulard résident du sud. Jusqu’à présent, la plupart des recherches sur les menaces qui pèsent sur les épaulards ont étudié ces menaces isolément, par exemple en se concentrant uniquement sur les perturbations acoustiques ou la disponibilité des proies. Les évaluations des effets cumulatifs portent sur les effets de plusieurs menaces en transformant les impacts en une seule monnaie ou mesure, ce qui permet de comparer les menaces et leurs effets combinés sur la viabilité à long terme de la population. En collaboration avec des scientifiques et spécialistes américains et canadiens en mammifères marins, cette étude mettra à jour et fera progresser les méthodes antérieures d’analyse des trois principales menaces pesant sur les épaulards résidents (Lacy et al. 2017). Par exemple, la présente étude évaluera la menace des perturbations acoustiques posée par les navires commerciaux et les embarcations de plaisance et comprendra des données à jour sur l’abondance du saumon dans les stocks précis dont les épaulards résidents du nord et du sud se nourrissent. De nouvelles recherches sur les contaminants, comme celles de l’Université Simon Fraser et du Washington State Department of Fish and Wildlife, seront prises en compte pour améliorer le traitement des contaminants dans le modèle.

L’évaluation des effets cumulatifs axée sur les espèces comprendra deux phases. La première est l’élaboration d’un modèle conceptuel de séquences des effets (SE) décrivant les impacts des menaces sur la mortalité et la fécondité de l’espèce. La seconde phase vise à paramétrer les impacts (p. ex. l’ampleur de l’effet pour chaque menace et son impact sur les indices vitaux) et à réaliser une analyse quantitative de la viabilité de la population (AVP) pour évaluer les effets cumulatifs. Ce projet s’appuiera sur les méthodes et les résultats de travaux antérieurs (Taylor et Plater 2001; Ward et al. 2009; Velez-Espino et al. 2014; Williams et al. 2017; Lacy et al. 2017) et tiendra compte des progrès récents de la recherche. Les effets d’événements à impact élevé et de faible probabilité, comme les déversements catastrophiques d’hydrocarbures, ne sont pas pris en compte dans cette évaluation. De plus, les mesures d’atténuation et de gestion potentielles ne seront pas évaluées. De plus amples renseignements sur les initiatives en cours visant à favoriser le rétablissement des épaulards sont disponibles sur le site Web du MPO (MPO 2019).

L’évaluation des effets cumulatifs découlant du présent examen régional par les pairs (ERP) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) élargit les outils d’évaluation des effets cumulatifs dont dispose le MPO, et l’avis viendra étayer les efforts déployés dans le cadre du programme de la LEP en vue d’assurer la survie et le rétablissement de ces deux populations. Cette étude offre l’occasion d’intégrer les meilleures données scientifiques disponibles dans une seule évaluation qui englobe les trois menaces, les interactions entre elles et les impacts à long terme qui en découlent sur la population.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-après. La structure du modèle des séquences des effets et les intrants pour l’analyse quantitative de la viabilité de la population seront examinés, tel que recommandé dans MPO 2012 et entrepris dans MPO 2014 et MPO 2017b.

Murray, C., Hannah, L., Locke A. et al. Évaluation des effets cumulatifs sur les populations d’épaulards résidents du nord et du sud dans le Pacifique Nord-Est. Document de travail du CASP 2017SAR01

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Examiner les différentes composantes de l’analyse quantitative pour l’épaulard résident du nord et l’évaluation des effets cumulatifs sur l’épaulard résident du sud, à savoir :
    1. modèle conceptuel de séquences des effets (SE);
    2. analyse quantitative de la viabilité de la population (AVP);
    3. évaluer la pertinence biologique et l’applicabilité de chaque composante afin de refléter adéquatement les meilleures connaissances actuelles concernant les menaces et l’interaction des trois menaces prioritaires décrites dans le plan de rétablissement.
  2. Examiner l’évaluation des effets cumulatifs qui en résultent pour les épaulards résidents et fournir des orientations sur l’utilité et l’applicabilité de l’approche pour les applications futures, y compris les limites (le cas échéant) de son utilisation pour d’autres populations et espèces pour lesquelles les données pourraient être insuffisantes.
  3. Examiner et définir les incertitudes dans les données et les méthodes et mettre en évidence les lacunes dans les connaissances en vue de recherches futures.

Publications prévues

  • Avis scientifique
  • Compte rendu
  • Document de recherche

Participation prévue

  • Pêches et Océans Canada (Espèces en péril, Programme de protection des pêches, Sciences des océans et des écosystèmes et Gestion des écosystèmes et des pêches)
  • Gouvernement fédéral (Environnement et Changement climatique Canada, Transports Canada)
  • Premières Nations
  • Province de la Colombie-Britannique
  • Universités
  • Représentants de l’industrie (industrie maritime, industrie de la pêche, industrie de l’observation des baleines)
  • Organisations non gouvernementales de l’environnement

Références

MPO. 2012. Cadre d’évaluation fondé sur les risques visant à déterminer les priorités pour la gestion écosystémique des océans dans la région du Pacifique. Secr. can. consult. sci. du MPO, Avis sci. 2012/044.

MPO. 2014. Projet pilote de cadre d’analyse du risque écologique visant à guider la gestion axée sur l’écosystème dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique. Secr. can. consult. sci. du MPO, Avis sci. 2014/026.

MPO. 2017a. Épaulards (Orcinus orca) résidents du Nord et du Sud : plan d’action. Série de Plans d’action de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. v + 33 pp.

MPO. 2017b. Cadre d’évaluation de la vulnérabilité des composantes biologiques aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires. Secr. can. consult. sci. du MPO, Avis sci. 2017/032.

MPO 2019. Protection des baleines en voie de disparition au Canada. Dernière consultation : 14 janvier 2019.

Lacy, R.C., Williams, R., Ashe, E., Balcomb III, K.C., Brent, L.J.N., Clark, C.W., Croft, D.P., Giles, D.A., MacDuffee, M. et P.C. Paquet. 2017. Evaluating anthropogenic threats to endangered killer whales to inform effective recovery plans. Scientific Reports 7: 14119(1): 2045-2322pp.

Taylor, M.F.J. et B. Plater. 2001. Population viability analysis for the southern resident population of the killer whale (Orcinus orca). Center for Biological Diversity Electronic Resource.

Vélez‐Espino, L.A., Ford, J.K., Araujo, H.A., Ellis, G., Parken, C.K. et Sharma, R., 2015. Relative importance of Chinook salmon abundance on resident killer whale population growth and viability. Aquatic Conservation: Marine and Freshwater Ecosystems, 25(6), pp.756-780.

Ward, E.J., Holmes, E.E. et Balcomb, K.C., 2009. Quantifying the effects of prey abundance on killer whale reproduction. Journal of Applied Ecology, 46(3), pp.632-640.

Williams, R., Lacy, R.C., Ashe, E., Hall, A., Lehoux, C., Lesage, V., McQuinn, I. et Pourde, S., 2017. Predicting Responses of St. Lawrence Beluga to Environmental Change and Anthropogenic Threats to Orient Effective Management Actions. Canadian Science Advisory Secretariat.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :